Une fois inscrit.e., si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’inscription, vérifiez votre boîte de courriels indésirables.
Intention pédagogique
Ces ateliers innovants exploitent la puissance de l’intelligence artificielle pour offrir aux élèves une expérience d’apprentissage unique, où l’histoire, l’art et la musique se rencontrent dans un projet collaboratif et créatif. En combinant recherche historique, création artistique numérique et composition musicale, les élèves développent leurs compétences disciplinaires tout en explorant des outils technologiques de pointe, les préparant ainsi aux défis du 21e siècle.
Secondaire
Liens avec le PFEQ/PDA
Histoire : Les élèves développent leur capacité à interpréter des réalités sociales et à comprendre les changements historiques en créant une ligne du temps basée sur des événements clés (compétence en univers social).
Arts plastiques : Ils apprennent de quelle manière les outils d'IA peuvent créer des œuvres d'art numérique, renforçant leur créativité et leur sensibilité artistique (compétence en arts).
Éducation musicale : Ils apprennent de quelle manière les œuvres musicales utilisant l'IA sont créées, ce qui leur permet d'explorer des styles et des techniques liés à différentes périodes historiques (compétence en éducation musicale).
Exploiter l'information : Les élèves apprennent à rechercher, analyser et valider des informations selon les résultats obtenus par l’enseignant.e avec Copilot par exemple, développant ainsi leur esprit critique.
Compétence numérique : Les ateliers démontrent l’usage des technologies numériques dans des contextes disciplinaires variés, développant des compétences clés en matière de recherche, de création et de communication.
Le projet s’inscrit également dans le PDA en intégrant les compétences liées à la création de contenu numérique, l’utilisation de l’information, et la collaboration numérique :
- Création de contenu numérique : L’enseignant.e montre des outils comme Canva, MusicGen, et LoRa The Explorer servant à produire des contenus interactifs (œuvres d'art, capsules vidéo, compositions musicales).
- Communication et collaboration : Les ateliers favorisent le travail d’équipe et la collaboration en ligne, en intégrant les créations des élèves dans une capsule historique collective.
- Utilisation de l’information : Les élèves apprennent à exploiter l'information et à valider les sources, ce qui est essentiel dans le développement d'une compétence numérique critique.
Matériel requis
- Ordinateur
- Accès à internet
- Casques/Ecouteurs
- Copilot
- Canva
- MusicGen
- LoRa The Explorer
- Youtube
- Bing
Échéancier
Pour consulter la planification complète, l’échéancier et le calendrier de la séquence de l’activité, cliquez ici
Personnes responsables de l’activité en réseau pour GSF
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Déjouez l’IA arts, musique histoire: Secondaire-Seance 0
2024-12-02 12:00
Visioconférence
Description
Cette séance permettra de présenter aux enseignants le projet global qui consiste à explorer des outils IA pour créer des capsules historiques, artistiques et musicales.
Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI
Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI
Déjouez l’IA arts, musique histoire: Secondaire-Séance 1
2024-12-05 13:30
Visioconférence
Description
Cette séance de visioconférence interactive sur le thème de l’intelligence artificielle permettra d’explorer l’utilisation de l’IA pour réaliser des exercices pratiques qui réinventent les connaissances des élèves en art, histoire et musique.
Pour le secondaire
Date au choix, heure à définir selon votre horaire
- 5 décembre 2024 en après-midi
- 10 décembre 2024 en avant-midi
- 17 décembre 2024 en après-midi
Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI
Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI
Déjouez l’IA arts, musique histoire: Présentation finale des projets: Secondaire-Séance 2
2025-01-30 09:00
Visioconférence
Description
Cette séance de clôture du projet permettra aux différentes classes de présenter leur projet de création de capsules historiques artistiques et musicales. Chaque groupe disposera d’environ 5 min pour la présentation du travail réalisé.
Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI
Télécharger la planification détaillée en CLIQUANT ICI